Notre histoire

Chronique de notre parcours

Ballet aérien d’une odyssée singulière.
De l’éclosion de l’œuf jusqu’aux voyages dans le mode entier, découvrez les origines et ce qui nous propulse vers un futur désirable.

Coin Coin Productions

Un écosystème culturel d’intérêt général d’infusion artistique

Coin Coin Productions a forgé son projet artistique et culturel au fil du temps, nourri de créations artistiques exigeantes pluridisciplinaires et de rencontres interculturelles, qui font apparaitre des engagements d’ordre artistique, culturel et politique, d’intérêt général, dans des logiques entrepreneuriales d’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

Tout en restant une Très Petite Entreprise (TPE) fragile par la saisonnalité et l’irrégularité de l’activité de création, le recours à la solidarité interprofessionnelle et aux financements publics, l’association s’est développée et s’est dotée d’une équipe permanente composée de professionnels et de bénévoles. Les activités de la structure sont pilotées en particulier par une direction motrice et décisionnelle, dans un fonctionnement associatif articulé principalement autour d’une AG, d’un CA et de commissions.

coincoin-ecosysteme-culturel

Le spectre des activités de Coin Coin Productions

Co-creating-lyon-coincoin

Création artistique

action-artistique coin coin

Action artistique et culturelle « territoriale » avec notamment des créations participatives

soutien coin coin association

Transmission et le soutien aux pratiques artistiques en amateur

formassimo formation

Formation professionnelle

internationnal coin coin

Développement à l’international

dialogue association coin coin

Dimension réflexive avec des conférences, des journées débats, des contributions écrites

Une histoire de créativité et d’engagement

Fondation et Vision Artistique

L’association Coin Coin Productions a été fondée en 2005 pour porter Antiquarks constitué de Richard Monségu (chant, batterie, percussions) et Sébastien Tron (vielle électro, piano, voix), deux improvisateurs et performeurs sur scène et dans l’espace public qui ont notamment composé et créé en duo (Moulassa), quartet (Cosmographes, Fraternity), sextet (Antiquarks feat. Pura Fé, Bal Interterrestre, Kô), pour orchestre (Ciné- Concert Duel, Lord Baryon, Etaplasma) et pour la danse (Lune bleue).

CoinCoin-prod-2005
internationale-coincoin

Révélation et expansion internationale

Révélation du Printemps de Bourges 2007, Antiquarks a réalisé plus de 1000 concerts dans plus de 15 pays, tout en investissant le terrain de la transmission et de l’action culturelle territoriale, avec des projets de médiation entre création participative et pédagogie de la création, conférences et workshops.

Leur action a été saluée par le « Prix de L’Audace artistique et culturelle » en 2014 délivré conjointement par le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère de l’Education Nationale.

Engagement et innovation culturelle

Animée et pilotée depuis l’origine par Sarah Battegay, l’association Coin Coin Productions a franchi à partir de 2015 une nouvelle étape de sa structuration d’entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) en particulier par le déploiement d’une offre de formations à destination des professionnels de la culture (FORMASSIMO).

L’association s’est dotée de locaux dans le 3ème arrondissement de Lyon et poursuit son ancrage territorial sur la Ville en menant à bien des actions artistiques et culturelles avec la population à l’instar du projet Afriquarks dans le cadre du Défilé de la Biennale de la Danse en 2020/21, ainsi qu’en 2022 dans le 8ème arrondissement, le projet « Gargancola et la Brise de la Pastille ».

Mêlant une dynamique professionnelle et participative bénévole, l’association Coin Coin Productions a traversé avec « résilience » la pandémie de COVID.

Association Coin Coin prod