Principes actifs
Ossature propice aux envolées spectaculaires
Découvrez nos boussoles pour ne pas perdre le nord dans ce voyage épique
Ossature propice aux envolées spectaculaires
Découvrez nos boussoles pour ne pas perdre le nord dans ce voyage épique
Coin Coin Productions se reconnait pleinement du référentiel des droits humains et plus particulièrement des droits culturels énoncés dans la Déclaration de Fribourg pour la culture.
Les actions artistiques et culturelles de l’association sont réalisées dans le souci de la diversité culturelle et de la dignité des personnes. Elles visent à favoriser l’accès et la participation des personnes à la vie culturelle. L’association place au cœur de son action la relation entre les personnes en facilitant la rencontre, le partage et le dialogue.
L’association a dans son parcours, affirmé des enjeux et des « principes actifs » dans la mesure où ils sont transversaux à l’ensemble de l’objet associatif et infusent dans toutes les actions de l’association.
Cet enjeu peut recouvrer aussi ce qui a été revendiqué par les membres de l’association sous les termes de mixité et d’inclusion. D’intérêt général sur la base de textes internationaux (Déclaration de 1948 des droits humains, Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, Déclaration Universelle sur la Diversité Culturelle, …). Cet enjeu se retrouve dans les attendus de l’article 103 de la loi NOTRE (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) et de l’article 2 de la « Loi Liberté de la Création, Architecture et Patrimoine » ainsi que les textes règlementaires relatifs aux musiques actuelles qui prônent la garantie de la diversité et l’équité territoriale. Il légitime d’autant l’association dans sa participation à des politiques publiques.
L’Association s’inscrit dans la mise en œuvre du référentiel des droits humains énoncés dans la Déclaration de Fribourg pour la culture, entendue dans sa définition anthropologique. Les actions artistiques et culturelles de l’association sont réalisées dans le respect de la diversité et de la dignité des personnes. Elles visent à favoriser leur accès et leur participation à la vie culturelle et à une relation permettant la rencontre et le dialogue dans la reconnaissance des différences et des identités.
L’association souhaite réunir autant que possible aussi bien les arts, les cultures, les savoirs, les pratiques que les métiers dans ses projets. La pluridisciplinarité permet de limiter les enfermements universitaires, esthétiques et culturels, les corporatismes et l’entre soi. Elle ouvre des horizons féconds de création, de dialogue et de partage.
L’ouverture consiste à être à l’écoute des personnes mais aussi aller vers elles, s’intéresser, être en curiosité, en attention. L’ouverture consiste aussi à accueillir dans une relation d’hospitalité et de bienveillance, sur les temps d’événements tout comme au quotidien. Il s’agit d’être en vigilance quant à l’accessibilité des personnes pouvant rencontrer des fragilités matérielles, psychologiques, économiques et culturelles ;
La solidarité exprime un sentiment d’engagement en direction des personnes (fraternité), un territoire ou des actions. La solidarité pose la nécessité d’être en cohésion, en réciprocité ou en soutien.
Ces deux principes actifs sont constitutifs de la liberté d’action de l’association.
La réflexivité s’appuie sur les sciences sociales et ses outils dans un indispensable apport théorique qui mêle regard et culture critique des actions, mise en distance et expérience du terrain.
L’indépendance relève de la capacité d’agir et de choisir librement les modes de fonctionnement et les finalités de l’association dans son dialogue et sa relation avec les institutions publiques, notamment l’Etat, et les industries culturelles, en essayant de porter un modèle de développement pluriel propre à l’économie solidaire qui privilégie une échelle humaine et d’hybridation des ressources et des activités, conformément aux principes énoncés plus haut.