Spectacle vivant

Compagnie Antiquarks

Plongée au coeur de la musique interterrestre
Partagez la fougue de l’imagination de la compagnie Antiquarks dirigée par Richard Monségu

Artistes engagé.e.s
Compagnie passionnée

La compagnie musicale Antiquarks

La compagnie Antiquarks est dirigée par Richard Monségu. Richard mêle une assise massive avec sa batterie-tambour aux sonorités envoûtantes, métaphore des forces telluriques agitant les musiques africaines et porte un chant transformiste et incantatoire, dans une langue inventée, qui vient parfaire ce créateur singulier. Diplômé de sociologie, il articule recherche esthétique et objectivité sociologique au sein du processus poïétique et artistique.

 

Entourés par un une équipe musicale et pluridisciplinaire, les artistes associés s’engagent dans des projets exigeants où le sens philosophique et poétique rencontre l’humour et la virtuosité.

Créateurs nomades

La compagnie a réalisé plus de 1000 représentations en France et dans le monde (Mexique, Autriche, Portugal, Bolivie, Italie, Turkménistan, Suisse…).

Improvisateur.trice.s et performeurs sur scène et dans l’espace public, Antiquarks est une compagnie musicale qui privilégie l’hybridation (chorégraphes, metteurs en scène, arts graphiques et audiovisuels…). La compagnie investie aussi le terrain de la transmission et travaille sur la question du territoire et de ses habitants avec des projets de médiation entre création participative et pédagogie de la création, conférences et workshops.

Antiquarks reçoit le « Prix de L’Audace artistique et culturelle » délivré conjointement par le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère de l’Education Nationale. Ce prix récompense des projets exemplaires en faveur de l’accès des jeunes aux arts et à la culture.

EN QUELQUES CHIFFRES

0

concerts en France et dans le monde

0

minutes de musiques composées

0

créations internationales

0

productions audiovisuel

0

évènements créés de toutes pièces

RICHARD MONSEGU

Artiste auteur et compositeur, chanteur, batteur, percussionniste et directeur artistique de la Cie Antiquarks, Richard mène des recherches anthropologiques sur les musicien-ne-s et les pratiques musicales de l’exil. Il joue et chante dans les cabarets, cafés, fêtes et mariages avec des groupes algériens, marocains, guinéens, ivoiriens, afghans, gitans et antillais en France et à l’étranger. Ces multiples terrains d’enquête le conduisent à engager une compréhension du monde au service des cultures musicales populaires dominées.

Titulaire d’un D.E.A. en Sciences Sociales, il a quitté l’univers académique. Il fonde la Cie Antiquarks pour mettre à l’épreuve une création en acte, solidaire et autonome, ludique et critique, stimulée par le regard insoumis de Pierre Bourdieu (socio-analyse, science des œuvres), Gaston Bachelard (psychanalyse de la connaissance) et Rabelais (gaité d’esprit et corps rieur).

 

spectacle-vivant-lyon-coin-coin-2
association-label-musique-coin-coin-lyon-2
association-label-musique-coin-coin-lyon

Les axes de travail

Antiquarks rassemble ses recherches artistiques sous le terme « interterrestre ». Les créations sont une reconstruction conceptuelle qui tente de retrouver ce que la musique française des cinquante dernières années a refoulé dans son histoire musicale, et tout particulièrement son rapport avec les formes musicales des cultures colonisées.

Le processus créatif

Il est axé sur les rythmes, phonèmes vocaux et timbres instrumentaux des musiques populaires et savantes de traditions orales des musiques Noires (Afrique, Antilles, Caraïbes), des Amériques (musiques amérindiennes & afro-américaines) et du pourtour méditerranéen.

Le travail musical

Il se rapproche des explorations sonores audacieuses rock, jazz et contemporaines : goût de l’album concept, de la musique épique ou intime, de l’improvisation, sans oublier les influences des musiques traditionnelles extra-européennes et des percussions en particulier

Chaque création est ainsi un objet  de  recherche  esthétique  et  un  défi artistique proposé sous la forme de concerts, albums, créations participatives ou événements citoyens.

Les projets pluridisciplinaires

La compagnie existe grâce à la qualité des équipes artistiques, techniques et administratives, sensibles aux croisements esthétiques. Six jours par mois sont consacrés aux expérimentations musicales, hors temps de production/création spécifique

Plongée au cœur de l’interterrestre