Inventions

Recherche & développement

Vol et survol entre art et sciences
Promenez-vous sur les ponts de la création. Place à l’art, à l’invention, au partage, à l’expérimentation.

Les coulisses de l’innovation

Ici, vous pouvez découvrir nos recherches & les expérimentations sur lesquelles nous travaillons, les disciplines que nous croisons et les réflexions que nous menons. Sciences sociales, sciences humaines, musique, nouvelles technologies, ici est l’endroit où tout s’entrelace pour créer le nouveau.

Une des particularités de la scène artistique et culturelle indépendante est d’œuvrer activement dans les coulisses de l’innovation. Ces innovations sont tant artistiques que sur les modes et méthodes d’action.

Chez Coin Coin Productions, nous aimons la rencontre, le mélange et l’hybridation sous toutes leurs formes et les plaçons au cœur de nos démarches de création.

association-label-musique-coin-coin
invention-coin-coin-antiquarks

Participation a des recherches universitaires

Coin Coin Productions est structure témoin dans le cadre d’une enquête sur la mesure de l’impact social des organisations de l’ESS

Réalisée par la filière Economie Sociale Solidaire (ESS) de l’Université Lyon 2 suite à une commande de la Fonda (association reconnue d’utilité publique qui mène des recherches sur le monde associatif) ; de l’Avise (portail national du développement de l’ESS) ; et du Labo de l’ESS (centre de recherches).

L’objectif de l’analyse était d’avoir « une approche prospective de la mesure de l’impact social » des organisations de l’ESS. Coin Coin Productions a participé à la première phase exploratoire du dispositif mis en place par ces trois organismes qui consiste à « analyser des pratiques remontées par les acteurs de terrain […] caractériser les avantages et les limites des méthodes existantes et de commencer à identifier les défis de l’avenir pour la mesure de l’impact social. »

Un festival-performance

Festival Les fourneaux de l’inventions – échange sur « l’artiste et le scientifique face à la création »

Dans un lieu populaire, entre bonne chair et boisson, un dialogue fécond, rieur et sensible s’engage. Lors de l’échange, les démarches créatrices sont confrontées entre les intervenants. Il a pour but de faire sentir au public et de partager le quotidien des métiers producteurs d’invention par les difficultés et les limites que chacun rencontre.

  • Nicolas Chanon, physicien, CERN
  • Philippe Corcuff, philosophe, maître de conférences sciences politiques IEP Lyon
  • Vincent Daubin, chercheur en biologie évolutive, CNRS
  • Daniel Guinet, physicien, IPNL, université Lyon I
  • Julien Lachal, musicien, architecte
  • Lilian Mathieu, sociologue, médaille de bronze CNRS 2008
  • Eric Tannier, chercheur en mathématiques discrètes, INRIA
  • Richard Monségu, modérateur, musicien, socioanalyste
  • Charb, journaliste dessinateur