Festival Carton Plein

Défaire, déplacer, reconstruire la chose publique

Trois jours de débats, formations et performances artistiques pour démonter la marchandisation, soulever l’instrumentalisation et ouvrir des espaces de liberté. A l’attention des artistes, acteurs culturels, associatif·ves, de l’économie sociale et solidaire, chercheur·ses, activistes et citoyen·nes.

1er, 2 et 3 décembre 2025 – Métropole de Lyon – Entrée gratuite
Une production Coin Coin Productions avec de nombreux partenaires

Un festival d’alertes et d’alliances

Carton Plein, c’est un festival pas comme les autres.

Trois jours pour faire ses cartons, vider les placards et réinventer nos espaces communs.

Trois jours pour penser la société civile autrement, hors des logiques de prestation, de contrôle ou de rentabilité.

Trois jours pour se retrouver entre artistes, acteurs culturels, associatif·ves, de l’économie sociale et solidaire, chercheur·ses, activistes et citoyen·nes, et imaginer d’autres manières de résister, de créer, de vivre ensemble.

Trois jours pour se donner collectivement le droit de dire non, de chercher autrement, et de bâtir des récits nouveaux.

Dans un contexte de rétrécissement démocratique, de mise en concurrence des acteur·ices culturels et associatifs, de pressions sécuritaires et économiques, Carton Plein est un appel à changer d’adresse politique, un espace de résistance joyeuse, de transmission concrète, et de création engagée.

Festival-Carton-Plein

Les grands axes

Marchandisation

Marchandisation
Ce que le marché fait au secteur associatif, culturel et citoyen. Et comment en sortir.

Censure et pressions

Censure et pressions
Ce que l’on tait, ce que l’on cache, ce que l’on n’ose plus dire. Et comment tenir la parole.

Instrumentalisation

Instrumentalisation
Ce que l’on attend de nous. Et comment reprendre la main sur le sens de nos actions.

Un festival en trois journées thématiques

On fait les cartons

Jour 1 – Lundi 1er décembre 2025 : On fait les cartons

Thématique : Marchandisation et économie du secteur culturel et associatif

Désencombrer : que reste-t-il de nos libertés quand tout s’achète ?
Première étape du déménagement : trier, faire le point.
On commence par questionner la marchandisation rampante du secteur culturel, associatif, de l’économie sociale et solidaire.

Comment l’économie de projet transforme nos pratiques ? À quoi ressemblent nos dépendances ?
Quels outils pour résister à la logique du “tout rentable” ?

14h00 – 17h30 Formation

 → Formation «Comprendre et contrer la marchandisation»

📍 Université Lyon 2, 86 rue Pasteur, 69007 Lyon

Comment nos pratiques culturelles et associatives sont-elles peu à peu transformées par les logiques marchandes ? À travers une fresque collective de la marchandisation, les participant·es explorent les mécanismes économiques et politiques qui conditionnent nos actions au quotidien. En petits groupes, cette approche participative fait émerger expériences, points de tension et pistes de résistance. La séance se conclut par une conférence inversée pour partager analyses, perspectives et leviers d’émancipation.

Formateur.trices : Marianne Langlet – CAC (Collectif des Association Citoyenne), Sylvain Celle – Economiste, Chaire de l’ESS de l’Université Lyon 2, Pauline Marteau – coordinatrice, Mouvement Asso AURA, Marie Farranda – Cap Berriat.

18h00 – 20h00 Apéro-débat

 → Apéro-débat «La marchandisation, une logique sans frontières ?»

📍 Le sonic, 4 Quai des Étroits, 69005 Lyon

Animé par Sylvain Celle (économiste, Université Lyon 2), ce temps d’échange croise les regards de Charlotte Dumas (Planning Familial 69), Camille Hamidi (politologue, Université Lyon 2), Olivier Lagarde (Service de coopération et de développement) et Florian Auvinet (Grand Bureau, musiques actuelles).
Ensemble, ils exploreront comment la marchandisation infiltre les champs culturel, social, éducatif ou citoyen — et comment y résister collectivement.
Un dialogue intersectoriel pour penser d’autres façons de créer, agir et coopérer.

20h30 – 22h00 Performance artistique

→ Performance artistique

📍 Le sonic, 4 Quai des Étroits, 69005 Lyon

GRAND CFA | Comité des Frontières Abolies

CFA, comme « Franc des Colonies Françaises d’Afrique », déraille ici en sigle subversif : Comité des Frontières Abolies.

Une provocation douce-amère, un manifeste né entre Lyon, Brazzaville et Dakar. Trois musiciens, trois voyageurs et une impulsion commune : exorciser les cartes postales d’un passé colonial idyllique.
Richard Monségu, Magloire Mouelé et Abdou Fall convoquent tout le continent africain, le groove électrique des villes, les esprits sylvestres et les accords perdus de l’Ouest. Les ondes frappent au ventre et grimpent au cœur : batterie-voix extatique, guitare vivifiante comme une brise sur Pointe-Noire, basse  vibrante comme une ligne de fuite… Grand CFA est un bal fédérateur, une transe citoyenne, une fête radieuse.

Car on ne danse pas le monde tel qu’il est, on le danse tel qu’on le rêve.

Grand CFA

jour-2-festival-carton

Jour 2 – Mardi 2 décembre 2025 : On soulève les tapis

Thématique : Censure, invisibilisation, liberté d’expression

Dévoiler : ce qu’on cache, ce qu’on censure, ce qu’on tait.
Il y a toujours des coins qu’on évite quand on déménage.
Aujourd’hui, on affronte les non-dits, les exclusions, les censures plus ou moins subtiles qui pèsent sur la liberté d’expression et de création.
Quelles paroles sont encore autorisées ? Quelles formes de contrôle s’exercent sur les artistes, les collectifs, structures des champs culturels, associatif·ves, de l’économie sociale et solidaire ?

14h00 – 17h30 Formation

 → Formation «Libertés associatives & libertés de création»

📍 Université Lyon 2, 5 rue Chevreul, 69007 Lyon

Une après-midi pour croiser témoignages, outils et mises en situation, autour du Manuel de survie des associations en milieu politique hostile. Entre arpentage collectif et partage d’expériences réelles, la formation explore les stratégies concrètes pour faire face aux pressions, défendre l’autonomie des acteurs et renforcer nos capacités d’action. Un espace d’apprentissage, de vigilance et de solidarité active.

Formateur.trices : Jean-Basptiste – CAC (Collectif des Association Citoyenne), Sarah Battegay (Coin Coin Productions), Pauline Marteau – coordinatrice, Mouvement Associatif AURA.

18h00 – 20h00 Apéro-débat

 → Apéro-débat «Soulever les tapis : censures, silences et libertés en tension »

📍 Le Sonic, 4 Quai des Étroits, 69005 Lyon

Une rencontre animée par Pauline Marteau du Mouvement Associatif Auvergne-Rhône-Alpes autour des enjeux de liberté d’expression et de création, avec la participation de Jean-Baptiste Jobard, de l’Observatoire des Libertés Associatives (OLA), de Daniel Véron de l’Observatoire de la Liberté de Création (OLC), de Marika Staub (Action Justice Climat 69), Kali Lallemant (Asso Keep Smiling) et de Patricia Coler (UFISC – Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles).

Entre témoignages et analyses, cet apéro-débat interroge les nouvelles formes de censure et les résistances collectives possibles pour préserver la parole libre dans nos champs artistiques, associatifs et citoyens.

20h30 – 22h00 Performance artistique

→ Performance artistique

📍 Le sonic, 4 Quai des Étroits, 69005 Lyon

X-STICK ( Yako & Sir Jean ) | Le Chant des Élément

YAKO (batteur : DAWAMESK, D-FAZ, SLAMOURAI…) se met à la production de « X-STICK », un projet mêlant REGGAE & DUB DIGITAL, qui se veut comme un retour aux racines, un besoin de partage.

Pendant 30 ans, Sir Jean a enflammé les scènes du monde entier ( Crazy Skankers, Meï Teï Shô, Peuple de l’Herbe,Zenzile, Brain Damage, dokhandem, NMB Afrobeat, Conquering Sound, Roots Doctors…..), transcendant chaque morceau de sa voix hypnotique et de son aura magnétique. Aujourd’hui, il revient avec X-STICK, un live puissant, organique, digital, sauvage, une véritable onde de choc musicale, vous ne serez plus jamais le même.

 

     

(image de gauche YAKO, image de droite Sir Jean)

On réaménage autrement

Jour 3 – Mercredi 3 décembre 2025 : On réaménage autrement

Thématique : Instrumentalisation, pactes, autonomie d’action

Reconfigurer : comment reprendre la main sur nos missions ?
La dernière étape du déménagement, c’est l’emménagement. Mais cette fois, pas question de reproduire les anciens plans.
On s’attaque à la question de l’instrumentalisation : quand les politiques publiques, les financeurs ou les partenaires dictent ce que nous devons faire, pour qui, et comment.
Comment garder l’autonomie de sens et de direction dans nos pratiques ? Comment reconstruire en commun, à nos conditions –  artistes, les collectifs, structures des champs culturels, associatif·ves, de l’économie sociale et solidaire ?

14h00 – 17h30 Formation

 → Formation «Reprendre la main : pouvoir public, autonomie et résistances associatives»

📍 Toï Toï le Zinc – 17-19 Rue Marcel Dutartre, 69100 Villeurbanne

Quand les logiques gestionnaires redéfinissent les politiques culturelles et sociales, comment préserver l’autonomie des acteurs de terrain ? À partir d’études de cas, de lettres ouvertes et de recherches récentes, cette formation interroge les relations entre associations et pouvoirs publics : dépendances, pressions, stratégies d’émancipation. Un temps collectif pour penser les marges de manœuvre, mutualiser les expériences et esquisser des réponses concrètes face à l’instrumentalisation du travail associatif. Une après-midi pour croiser témoignages, outils et mises en situation, autour du Manuel de survie des associations en milieu politique hostile et des 7 mesures pour les villes refuges des libertés associatives. Entre arpentage collectif et partage d’expériences réelles, la formation explore les stratégies concrètes pour faire face aux pressions, défendre l’autonomie des acteurs culturels et renforcer nos capacités d’action.

Formateur.trices : Jean-Baptiste Jobard – CAC (Collectif des Association Citoyenne), Sarah Battegay (Coin Coin Productions)

18h00 – 20h00 Apéro-débat

 → Apéro-débat « dépendances, injonctions, lignes rouges »

📍 Toï Toï le Zinc – 17-19 Rue Marcel Dutartre, 69100 Villeurbanne

À l’approche des élections municipales, quelles marges de manœuvre pour les associations ? Face aux logiques de commande publique, à la réduction de l’autonomie et aux pressions institutionnelles, comment reprendre la main, peser dans le débat public, construire des alliances et revendiquer une véritable co-construction des politiques publiques ?

Ce débat propose d’explorer des pistes concrètes pour sortir des rapports de dépendance, affirmer une parole collective et outiller les associations en vue des échéances politiques de 2026.

Intervenants : Philippe Corcuff, Sociologue libertaire et enseignant à Sciences Po, Adrien Roux, Institut Alinsky, Arnaud de Bechevel, FRANCA 69, Morgane Montagnat et Hélène Chauveau, La Boutique des Sciences.
Modération assurée par Jean-Baptiste Jobard, Collectif des Associations Citoyennes / Observatoire des Libertés Associatives

20h30 – 22h00 Performance artistique

→ Performance artistique – dernier soir ! c’est la fête !

📍 17-19 Rue Marcel Dutartre, 69100 Villeurbanne

 

 

UNE CO-ORGANISATION ENGAGÉE

Un événement porté par Coin Coin Productions, en partenariat avec le Collectif des Associations Citoyennes (CAC), l’Observatoire des Libertés Associatives, l’Observatoire citoyen de la marchandisation des associations, le Mouvement Associatif Auvergne-Rhône-Alpes et la Chaire ESS de l’Université Lyon 2

Avec le soutien de la Métropole de Lyon.

DES LIEUX POUR TOUS LES ESPRITS

📍 Lieux :

Un lieu universitaire — pour penser

Un lieu culturel — pour créer

Un lieu alternatif — pour inventer autrement

Université Lyon 2, 86 rue Pasteur, 69007 Lyon & 5 rue Chevreul, 69007 Lyon
Le Sonic, 4 Quai des Étroits, 69005 Lyon
Toï Toï le Zinc – 17-19 Rue Marcel Dutartre, 69100 Villeurbanne

🎟️ Entrée :
Gratuite – sur inscription

POUR QUI ?

  • Associations, collectifs, militant·es, artistes, programmateur·rices
  • Universitaires, étudiant·es, élu·es, agent·es publics
  • Toute personne concernée par la chose publique et bien décidée à ne pas la laisser au placard

Découvrez l’évènement

Contact :

contact@coincoinprod.org
04 78 62 34 38.